Internship

Voici quelques temps que je suis de retour en Suisse et que je n’ai pas écris sur mon blog, la raison est que je suis entrain de mettre en place mon site internet dont l’adresse sera la suivante (il ne sera pas en ligne avant début septembre 2011!): www.lucedutoit.com

Un blog y est également prévu! Alors je me réjouis de vous y retrouver et de pouvoir partager la suite de nos Aventures ensemble!

Un Grand Merci à Tous pour votre soutien et enthousiasme!! Merci! :)
Tout de bon à vous,

Luce
 

Dimanche 15 mai,

La seule chose qui soit constante dans la vie, c’est le changement!

Et c’est bel et bien le cas ici! Le départ pour le Colorado à été avancé de 4 jours pour une partie d’entre nous, donc départ demain matin 6h avec Rachel, Elli, Marion, Jake, Tania, Ryan, Susie et Kalley. 7 véhicules, 9 personnes, une quinzaine de chevaux et 3000km en 3 jours..! Youhou! Trinket fera le trajet avec Berin vendredi. Elle a droit à une semaine de vacance! Et je crois bien qu’elle en a bien besoin en ce moment!!

Mercredi 11 mai,

L’eau a eu le temps de couler sous les  ponts depuis le 26 avril (meme si ici aussi on souffre du manque de pluie!!)…

Le week-end passe, nous avons regarde Pat enseigner un « Colt Start Naturally » (debourage des jeunes chevaux) en public, premiere fois depuis 20 ans. C’etait vraiment tres interessant! Aujourd’hui nous avons travaille avec le betail, maintenant que le ranch est quasi vide, nous avons 2 troupeaux qui sont la pour brouter les paturages et aujourd’hui nous avons du les changer de place, c’etait cool! Ca a failli partir de travers, mais on a rattraper le coup juste a temps! Ouf! C’etait chouette d’avoir un but pour Trinket!

Avec Trinket on avance gentiment, depuis une semaine ca va un peu mieux on a retrouve un rythme les choses avancent un peu plus. J’ai un peu de peine a ne pas etre trop exigeante et a accepter/respecter la ou nous en sommes plutot que de toujours vouloir plus et plus vite. Surtout en arrivant sur la fin de mon sejour ici, je me/nous mets trop de pression. Accepter le fait que chacun a son propre chemin et que ce n’est pas parce que je suis plus ou moins rapide dans mon evolution que d’autres qu’ils sont meilleurs ou pas. La facon la plus efficace pour apprendre a mon avis, c’est d’etre dans un etat d’esprit ouvert a l’apprentissage (Learning frame of mind). Ce qui parait logique a premiere vue, mais qui n’est pas forcement facile a accomplir! D’ailleurs, c’est la ou je recommence a patauger un peu en ce moment. Je me mets des batons dans les roues toute seule, du fait que je me ferme car j’ai soucis de faire une erreur/ d’avoir l’air stupide/ de deranger quelqu’un, je me dis que je devrais deja savoir, « qu’est-ce qu’ils vont penser » ou pire je commence a me comparer aux autres en me disant « tu vois ce qu’ils sont capables de faire et pas toi! »… Et oui certains d’entre vous sont probablement entrain de s’arracher les cheveux en lisant ca alors que d’autres se disent peut-etre « ha, je connais ca! »? Ce qui est sur c’est que je fait de plus en plus l’experience que faire des erreurs n’est pas si terrible que ca meme au contraire! Prendre son courage a deux mains, prendre ses responsabilites, se permettre d’etre vulnerable et se lancer a l’eau! Ca fait peur a premiere vue, mais une fois que c’est fait, qu’est-ce que ca fait du bien!!! Lacher prise et se liberer l’esprit de toute ces pensees inutiles, ca soulage!!! Et en plus c’est efficace!! Alors « Let’s go »!

En ce qui concerne ces prochains temps, beaucoup de changements se pointent a l’orizon!! Plus que 9 jours avant le depart pour le Colorado, je vais voyager avec Marion Oesch, je me rejouis de pouvoir passer ces 3 jours de voyage avec elle. Trinket fera le trajet avec Berin. Ces derniers jours, ils sont sous la neige au colorado… ca va faire un certain changement! 2 semaines apres notre arrivee, le cours Horse behavior & you commence et durera 2 semaines. Et finalement, le dernier changement en date c’est que je vais rentrer plus tot que prevu pour pouvoir participer a un heureux evenement! :) ) Donc retour en Suisse le 12 juillet!

Mardi 26 avril,

30-35°C et 96% d’humidité… Vive la Floride!!! emoticone Plus que quelques semaines et c’est le grand départ pour le Colorado!!! Yes! Cerise sur le gâteau, Trinket vient avec moi!!!

Ces deux dernières semaines, beaucoup de choses se sont passées, il y a eu un cours d’une semaine que Pat à donner , « Wow with cows »,  travail avec le bétail, je n’ai pu aller regarder uniquement samedi dernier, car je fais partie des coachs du cours Flex Track (ce qui était une surprise, car je l’ai appris juste 2 jours avant le début du cours) C’est une bonne expérience, ça m’a aidé à prendre confiance en ce que je sais et aussi un peu avec mon anglais.. ça m’a aussi permis de découvrir mes limites dans l’un comme dans l’autre sujet! J’ai vraiment du plaisir à pouvoir participer à l’évolution de chacun et de pouvoir leur être utile!
Aujourd’hui, j’ai eu mon meeting avec Berin afin de savoir à quoi j’en suis, là où j’ai progressé et là où j’ai besoin de progressé un peu plus etc! Pas mal positif dans l’ensemble, il m’a proposé d’enseigner dans le cours Horse Behavior & You au mois de juin au Colorado (cours Online & Liberty, lecture du cheval, Horsenality etc.), apparemment il est content de mes progrès avec Trinket et en général, reste plus qu’à continuer dans sur la même lancée! emoticone

Voici une photo de Thunder et Lightning nos deux Brabançon (chevaux de trait belges) avec Nate au travail! Ca me plait! Vivement le jour ou je pourrais en faire autant!! emoticone

Thunder & Lightning

Samedi 16 avril,

Une semaine bien occupée de nouveau! La fin du Fast Track dont Estelle, Eric et Tiffany faisait partie. Le nouveau groupe d’externs sont arrivés lundi dont Luciane, ils ont eu des cours accélérés d’attelage et des tests quasi toute la semaine. En ce qui nous concerne, nous avons eu notre test de Finesse, qui s’est plus ou moins bien passé. Nous avons eu aussi beaucoup d’attelage avec Nate étant donné que c’est sa dernière semaine ici! J’ai eu plusieurs discutions avec lui et vu mon intérêt pour l’attelage, j’ai eu le privilège de pouvoir conduire plus régulièrement que la plupart des gensemoticone Nate et Pat ont comme but à plus ou moins long terme que le ranch fonctionne quasi uniquement grâce aux chevaux et non plus grâce au tracteurs etc. Ce qui est écologique et en même temps très utile pour notre formation! Donc ils sont entrain de mettre en place un programme pour nous former afin que nous puissions aider pour former les suivants etc. Ca me plaît beaucoup!! emoticone

Ces deux prochaines semaines, je vais enseigner dans le cours Flex Track avec d’autres instructeurs, il y aura une quinzaine d’élèves en tout. Ca sera intéressant. Je me réjouis de voir comment j’arrive à m’en sortir en anglais dans les cours!? Ca sera une chouette expérience!
Demain il y a aussi une autre quinzaine d’élèves qui arrivent pour un cours d’une semaine avec Pat lui-même sur le thème du travail avec le bétail, j’espère que j’arriverais à trouver un moment pour aller observer un peu! Il faut en profiter, car c’est une occasion assez unique en son genre! emoticone

Avec Trinket, ça va assez bien dans l’ensemble, mais nous sommes à un tournant assez instable et délicat en ce moment, je n’ai pas encore trouvé les bonnes solutions pour l’aider… on a super bien évolué pendant un bon moment, mais depuis ce dernier mois plus ou moins, c’est « on & off ». Je vais essayer d’avoir un discussion avec Berin prochainement pour avoir un peu plus d’aide.

Dimanche 10 avril,

Deux jours de congé à la suite.. ça fait presque bizarre!! Il fait toujours aussi chaud et ça va pas en s’améliorant! Je n’ai pas grand chose à raconter de nouveau alors je prends le temps de mettre quelques photos de ces dernières semaines! emoticone Je n’ai toujours pas trouvé le truc pour qu’elles n’apparaissent pas troubles, mais si vous cliquez dessus, elles s’afficheront en étant nettes.

img2124.jpgimg2122.jpgimg2420.jpgimg2416.jpgimg2390.jpgimg2272.jpgimg2209.jpgimg2140.jpgimg2141.jpg

Voilà emoticone ça c’est fait! Il y a quelques photos de la démonstration à Live Oak ensuite Pat qui enseigne et Trinket après la douche…
La je part courir un bout avec Trinket, profiter de la chaleur de fin d’après-midi et ensuite souper en attendant Luciane et ses valises!

Mercredi 6 avril,

Coucou tout le monde! J’espère que tout se passe au mieux pour vous en ce moment! Ici ça va bien, ce soir, je suis un peu sur les rotules, cette dernière semaine était assez intense de nouveau, aujourd’hui c’était le dernier jour de tests pour nous tous, car les externs ont terminé leur 12 semaines de formation… 12 semaines.. ça a passé à vitesse Grand V! On a fait les tests avec eux même si on n’a pas terminé pour l’instant. La série de tests était assez intéressante, entre mes réactions (auxquelles je ne m’attendais pas du tout à ce point là!) et celles de Trinket, c’était pas triste!!!

On a commencé lundi avec Online, pour la première partie du test, c’était comme si je n’étais plus là, pilote automatique, aucune connexion avec Trinket.. puis la deuxième partie j’ai pu reprendre mes émotions et la situation en mains car c’était des exercices avec les longues rênes et je suis assez à l’aise et confiante avec ça même si j’en ai peu fait avec Trinket. Ensuite hier, Liberté. C’était la meilleures séance. Trinket est extrêmement dominante ces derniers jours et j’ai dû être très ferme et persistante avec elle tout du long. Mais les feedbacks étaient positifs!
Puis hier soir, j’ai monté le Cloverleaf (schéma en forme de trèfle à 4, composé de lignes droites et de courbes pour aider le cheval à s’équilibrer et trouver un bon rythme dans ses allures) Freestyle dans le carré… ce qui m’a donné une bonnes leçon! Trinket avait beaucoup de « GO »! alors au lieu de lui dire de se calmer, je me suis dite que si elle voulait bouger, je bougerait avec elle jusqu’à ce qu’elle demande pour ralentir.. on y est arrivées, mais ça a prit du temps. Et j’ai eu droit à la plus grosse partie de ma leçon aujourd’hui, elle ne savait quasi plus comment rester simplement au pas sans penser à aller plus vite!! Leçon: plus ils passent de temps à donner une certaines réponse, plus ils pensent que c’est la bonne!! Je le savais, mais j’avais besoin d’un rappel apparemment!! Donc aujourd’hui, mon test Freestyle était la pire séance que j’ai pu avoir avec elle, plus de communication sans réactions (vs. réflexions), c’était pas beau à voir. On a quand-même quasi tout pu faire sans rênes, mais la qualité de notre « prestation » n’avait rien à voir avec nos séances habituelles! En fin de séance ça allait déjà mieux et du coup on fera mieux demain!! Heureusement que c’est pas ma dernière semaine, car ça aurait été dur de repartir sur une note pareille!

Enfin voilà, autrement tout va bien, on a eu droit à un autre énorme orage hier, ça fait du bien car en général ces derniers temps il fait déjà 30-32°C avec +/- 80% d’humidité… pas ma tasse de thé!
Estelle est là pour sa FastTrack depuis 2 semaines maintenant, Holly est de retour chez elle depuis lundi et Luciane revient dimanche pour 3 mois d’externship avec un nouveau groupe d’externs!

Grosses pensées pour vous tous!!

Jeudi 31 mars,

Voila un sacre moment que je n’ai plus eu le temps de mettre a jour mon blog!! (Desolee pour le manque d’accent etc, mais je n’ecris pas depuis mon ordi mais un du bureau, il n’y a pas d’accent)

Ces deux dernieres semaines etaient assez intenses, c’etait chouette! Plein de nouvelles choses! A commencer par Trinket, ca commence vraiment a donner le tour!! emoticone Le week-end passe, nous avons de nouveau fait partie du Savvy Team pour une demonstration a Live Oak a l’occasion du Concours International d’Attelage Combine (International Combined Driving Competition)! Elle etait super on a eu plein de super feedbacks positifs de certains des eleves qui travaillent avec Pat et qui la connaissaient deja l’annee passe!

Ensuite lundi on a eu un cours avec Linda Parelli toute la journee sur le Contact Game (nouveau « jeu » pour aider le cheval a prendre le contact lorsqu’on monte avec le mors en Finesse) c’etait interessant! La aussi, Lindsey (assistante de Linda) et Linda ont fait de chouettes commentaires sur l’attitude et le calme de Trinket compare a l’annee passee! Ca fait bizarre, mais ca fait vraiment plaisir!!! emoticone Aujourd’hui, on est sense avoir un deuxieme cours avec Linda, mais il y a d’enormes orages et il pleut des bidons!! Hier apparement il y a meme eu une tornade pas loin… !
Ces dernieres semaines avec la chaleur qu’il commence a faire, les serpents commencent a sortir (on a failli en ecraser un l’autre jour sur la route) et les araignees pas tous des plus amicaux ainsi que les « fourmis de feu » et des chenilles lesquels tu as meilleur temps d’eviter parce que si tu te fais piquer, tu le sens passer (experience faite!!) emoticone
Autrement rien d’extrement neuf et interessant dont je puisse parler pour le moment!… emoticone
Je penses fort a vous tous et vous souhaite plein de plaisir!
Mardi 15 mars,

Passé un chouette week-end! A commencer par mon samedi matin à observer Pat coacher 5 de ses meilleurs élèves qui sont actuellement ici au centre pour débuter les jeunes chevaux! C’était vraiment intéressant!! Puis diner en ville tous ensemble, et préparer Trinket pour le lendemain.
Dimanche debout à 6h, rdv à 8h à l’écurie à Pat avec les chevaux… le départ était sensé être à 8h30, mais Pat à décidé qu’il voulait refaire une séance avec les jeunes chevaux avant qu’on partent.. juste 20 min a-t-il dit…emoticone tu parles! On sait tous comment ça se passe quand on dit seulement 20 min!! Du coup nous sommes partis à 9h sans les attendre, on commençait à se préparer à être les seul pour la démo, finalement le reste de l’équipe est arrivée juste à temps pour la première démo, ouf! C’était une chouette expérience pour Trinket et moi, il y a avait quasi personnes, mais c’était nickel pour une première fois, elle était vraiment bien, j’aurais pu faire mieux pour certaines choses, mais dans l’ensemble, je suis très contente, maintenant je sais mieux ce à quoi il faut que je fasse attention pour la prochaine fois!

Démo Ocala

 

Vendredi 11 mars,

Wooahh!!! Une de ces journées qui te rappelle pourquoi tu tiens bon et tu t’accroches dans les moments difficiles, quand tu te demandes ce que tu fais là, à quoi ça sert, est-ce que ça en vaut vraiment la peine etc.! Une journée pleine d’inspiration, de surprises, de partage, de découvertes, d’apprentissage, d’émotions et plus encore! emoticone A commencer par Trinket, bourrée d’énergie ce matin (ce qui n’est pas automatiquement quelque chose que j’appellerais positif!). Une fois échauffé Berin nous a mis en place un parcours dans la carrière à faire Freestyle (pas le droit de toucher aux rênes), à première vue, je n’étais pas sûre de comment les choses allaient tourner (départ au galop, slalom, saut, chronométré etc). Une fois lancé à l’eau, Trinket m’a plus qu’épaté!! Elle était encore pleine d’énergie, mais a vraiment tout donné pour rester avec moi, c’était vraiment cool! Beaucoup de plaisir!

Ensuite, on a fêté la fin de la Fast Track, grillades etc! Tout le monde a eu ses résultats et quasi tous on passé!! Luciane a passé haut la main et prévoit même de revenir pour 3 mois si possible d’ici début avril!!! Youhou!! emoticone

Puis l’après-midi, préparations pour ce week-end! Et oui car dimanche avec Trinket, nous allons faire partie du Savvy Team pour une démonstration à Ocala, pas vraiment un gros événement, mais une étape à la fois et c’est juste ce qu’il faut pour nous donner à chacune une bonne expérience!

Et pour finir, demain nous sommes invités à observer Pat débuter des jeunes chevaux à son écurie, plein de choses intéressantes à venir!!
Donc voilà en gros les événements de cette belle journée, car il y a encore pleins de petits détails qui font que cette journée était incroyable.. en fait, personnellement, je pense même que les détails sont plus importants, car ils s’accumulent discrètement les uns après les autres et tout d’un coup ressortent d’une manière plus évidente, plus voyante.

Enfin voilà! « Que du bonheur » comme dirait l’autre!! emoticone J’espère qu’à travers ces quelques lignes j’aurais réussi à vous donner/ faire ressentir/ partager mes émotions et ma motivation! La vie est pleine de surprises, à nous d’en sortir le meilleur! Je pense fort à vous! emoticone

Mardi 8 mars,

Journée intéressante, à commencé par une leçon avec Berin monter à cru avec une rêne, ça a bien été dans l’ensemble, mais quand-même 2-3 choses à mettre au point! Ensuite auditions et…. Un gros paquet en provenance de ma p’tite Suisse tout là-bas :) ))))

Plein de chouettes attentions de toute ma famille.. je m’attendais au chapeau de St-Catherine, ouf! A la place plein de chocolat et toutes vos pensées qui m’ont beaucoup touchés!! emoticone Merci beaucoup! J’aurais bien voulu pouvoir partager cette journée avec vous aussi, malheureusement on ne peut pas tout avoir! Mais en ce moment, encore plus que d’habitude, je vous dis merci, j’ai une chance énorme d’avoir une famille pareille, tout le soutien et la motivation que vous m’apportez chacun d’entre vous, c’est énorme, indescriptible et pas facile à exprimer, mais c’est sincère, ça représente énormément pour moi!! MERCI INFINIMENT DU FOND DU COEUR!!! Merci!!

Dimanche 6 mars,

La fin de semaine n’était pas glorieuse, la fatigue ayant pris le dessus, la tension était palpable!! Aussi dû, je pense, au fait que Danielle, la propriétaire de Trinket venait samedi avec sa soeur pour la première fois. Samedi matin elles étaient en retard, j’ai pu me détendre et passé un moment tranquille avec Trinket, puis quand elles sont arrivées, on a discuté, c’était sympa puis le moment fatidique est arrivéemoticone, c’est à  dire jouer et monter Trinket devant elles (et Linda Parelli par la même occasion et ceux qui observaient Linda avec ses chevaux…) tout c’est passé encore mieux que d’habitude! Ouff! emoticone Gros soulagement!!! Danielle était très contente de voir comment Trinket va. On a discuté pendant près de 2 heures, c’est une personne vraiment admirable, positive, juste, la tête sur les épaules, j’ai eu beaucoup de plaisir à faire un peu plus connaissance que par simples emails!

Aujourd’hui, la journée a commencé par observer la Linda Parelli qui donnait une leçon à 3 Instructeurs, c’était intéressant. Puis Jouer/ monter Trinket, notre séance était encore mieux que celle d’hier, impressionnante ma p’tite Trinket!! Puis le reste de l’après-midi avec Luciane emoticone Chouette journée de congé!

Jeudi 3 mars,

Dernières 2 semaines plutôt intensives entre les séances avec Trinket, les cours d’attelage avec Nate qui deviennent de plus en plus intéressants, Road to the Horse ce week-end, évaluer les auditions, ensuite 25 ans à fêter en pleine semaine.. pas facile facile tout ça! emoticone J’ai eu la chance de passer une super chouette journée d’anniversaire mardi en commençant par une tourte au chocolat « façon américaine », journée habituelle avec un petit + … et soirée margaritas & sushi avec toute l’équipe et cerise sur le gâteau, plein d’agréables pensées de tout le monde, ce qui m’a beaucoup touché, merci beaucoup à vous tous!!!

Donc en gros, tout va bien, les journées sont longues et pleines de nouvelles choses à apprendre et à mettre en pratique! Ce week-end, la propriétaire de Trinket et sa soeur vont venir nous rendre visite, je ne l’ai encore jamais rencontrée, j’espère que ça se passera bien et qu’elle sera satisfaite de comment Trinket va!

Lundi 22 février,

Superbe journée!!! emoticone Commencé par 2 heures de théorie & pratique sur l’attelage avec Nathan Bowers, ça me plait beaucoup! Puis 1h30 avec Trinket, c’était vraiment chouette! Puis l’après-midi retour avec Trinket dû à un changement de programme! Puis 2 heures à travailler sur les vidéos des auditions à évaluer. Et en plus de tout ça, passé mes 3 repas de la journée en compagnie de Luciane… Que demander de mieux?!
Journée efficace et plus que positive! emoticone

Trinket

Dimanche 21 février,

Merci beaucoup à vous tous pour tous vos messages, emails etc! Ca fait plaisir d’avoir de vos nouvelles! Merci!
Je pense beaucoup à vous tous, il y aurait même des fois où vous me manquez un peu…! emoticone

A part ça, ici tout va bien, j’essaie de trouver le rythme le plus efficace possible pour apprendre et avancer au mieux, pour le moment, je dirais que je suis contente, mais pas satisfaite!

Ces derniers jours se sont bien passés, il commence juste à faire un peu trop chaud pour moi (entre 15 & 25°C… )!
Aujourd’hui c’était mon jour de congé, j’en ai profiter pour visiter l’appartement à Marie et Guigui à Corcelles-sur-Chavornay (très joli d’ailleurs!) passer un moment à la Tuilière pour papoter, prendre note des derniers potins et admirer Céline et ses brownies fait maison! Puis j’ai passé un moment avec Trinket, c’était pas la meilleure séance qu’on ai eue, mais demain ça ira mieux! Puis étudier l’attelage et évaluer des auditions. En gros journée de congé tranquille! Je pense bien à vous tous!

Mercredi 16 février,

Gentiment mais surement, une étape après l’autre, me voilà interne maintenant! YOuhOu!! Du coups Trinket a même le droit d’être 24h/24 au pré avec les copains! :)

Depuis lundi, comme d’habitude, beaucoup de choses se sont passées.
Premièrement, j’ai retrouvé Luciane :) )) Ensuite lundi soir, nous sommes allés à une soirée dont les fonds récoltés vont à la Fondation Make a Wish. En gros, il y a 12 cavaliers de saut et 12 de rein cow horse (pas trouvé de traduction désolée!), ils font chacun un passage avec leur propre cheval puis, les cavalier échangent leurs montures, donc cowboys sur chevaux de saut et cavaliers de saut sur les chevaux de « rein cow ». Et chacun d’entre eux doit faire un parcours dans la discipline opposée! Spin, slide stops, maitriser la vache à travers un certain schéma pour certains et parcours de saut pour les autres. Dans les participants, il y avait Martin & Jennifer Black, Karen & David O’Connor (j’ai même aidé David O’Connor à mettre les sauts en place ;) … )Pat Parelli et plusieurs autres cavaliers de haut niveau dont je ne me souviens plus des noms!
Hier, on a pu observer Kalley Krickenberg jouer avec le troupeau de poulains. J’ai fait le plein d’inspiration!! Beaucoup à apprendre! Aujourd’hui, j’ai joué avec Trinket et j’ai pu la monté au pas & au trot, c’était chouette, il me reste plus qu’à trouver les bons « boutons »…!
Je pense bien à vous tous!!

3 réponses à “Internship”

  1. 6 04 2011
    Céline (21:40:33) :

    Coucou frangine!

    J’espère que tout va bien pour toi et que les araignées, chenilles, serpents ou autres n’ont pas goûté à toi!!

    Toujours contente de lire de nouvelles choses.

    Gros gros becs

  2. 25 05 2011
    Marie (21:35:30) :

    Hé trop cool j’ai trouvé la suite de tes aventures… Je trouvais bizarre que tu racontes plus rien depuis un moment… Aie aie aie… J’ai fait la blonde là… Du coup j’ai eu de la lecture! J’espère que tout va toujours bien et que tu profite du colorabo (chez Dr Quinn) Yeah!!!!! Profite bien!
    Je pense fort à toi! Gros bisous

  3. 2 06 2011
    Adrien (13:12:56) :

    Vous avez de bons points il, c’est pourquoi j’aime toujours verifier votre blog, Il semble que vous etes un expert dans ce domaine. maintenir le bon travail, Mon ami recommander votre site.

    Mon francais n’est pas tres bon, je suis de l’Allemagne.

    Mon blog:
    Meilleur Taux ou ficp Rachat de credit

Laisser un commentaire




Eléphantsia |
The raspoutine news |
linfoenplusur |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Algérie News ...
| asrarmaghribia أ&#...
| Le tsunami de 2004 en Thaïl...